Les actualités de l'Académie


Edouard BERNADOU, sportif de haut niveau et coach holistique

Edouard BERNADOU, sportif de haut niveau et coach holistique

lundi 21 juin 2021

Edouard Bernadou est un athlète hors norme et l’un des champions français les plus titrés. 4 fois champion du monde de Full-contact, 2 fois champion du monde de Kickboxing, 1 fois champion du monde de boxe Thaïlandaise, 1 fois champion d’Europe de Kickboxing et 7 champions de France de Kickboxing, boxe birmane et boxe thaï ! Mais au-delà de ce palmarès exceptionnel, Edouard est également un coach accompli et le fondateur de Fight’n Form. Diplômé en préparation physique et mentale, expert en nutrition, Edouard suit également un cursus complet auprès d’Olivier Madelrieux en coaching de performance et hypnose.

Comment avez-vous découvert les formations d’Olivier Madelrieux ?

Edouard BERNADOU :

Je passe beaucoup de temps à m’informer sur tout ce qui concerne le développement personnel, je suis donc naturellement tombé sur une formation proposée par Olivier Madelrieux.

Le contenu de la formation correspondant exactement à ce dont j’avais besoin. Grâce à mon expérience du sport de haut niveau et près de 15 années en tant que coach j'ai depuis longtemps identifié le fait que l'on obtient beaucoup plus de résultats en travaillant non seulement sur la pratique sportive et la nutrition mais en intégrant également une approche plus large, faisant appel au subconscient. En levant nos croyances, en mobilisant des ressources inconscientes, nous pouvons tous exploiter notre plein potentiel.

 Comment intégrez-vous les outils proposés en Coaching de performance par Olivier Madelrieux à votre propre activité ?

Edouard BERNADOU : J’essaie à mon niveau, en toute modestie de proposer un accompagnement qui permette à la personne de se révéler à elle-même.

Les gens viennent souvent me voir avec un objectif de perte de poids ou de remise en forme.

En approfondissant leurs motivations, leurs freins, leurs envies, on découvre en général que derrière ce premier objectif, se cache des envies plus profondes. Restaurer l’estime de soi, reprendre confiance, retrouver le goût de l’effort, renouer avec la réussite… 

 Les outils apportés par la formation en coaching de performance d’Olivier Madelrieux sont très utiles à ce niveau. Je vais utiliser des techniques d’hypnose ou de PNL pour dénouer un blocage, lever une croyance etc… Passer par le subconscient, est souvent un moyen très intéressant pour aller plus loin. Tout cela se met en place progressivement, une fois que la relation de confiance est installée. Je prends le temps, je m’adapte à chacun à son histoire, à ses demandes.

 Vous avez intégré des outils faisant appel aux états de conscience modifiés à votre pratique ?

Edouard BERNADOU : Je suis en train de suivre une formation d’hypnothérapeute auprès d’Olivier Madelrieux pour obtenir cette certification et l’intégrer de façon naturelle à ma pratique de coach.

Les états modifiés de conscience sont vraiment passionnants. Ils constituent des leviers puissants dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau tout comme des personnes «lambda ».

Mon parcours fait que je suis autant coach qu’athlète. Toute mon expérience de vie en tant que sportif de haut niveau est une base de travail, un matériau dont je me sers en accompagnement. En tant que champion, on essaie d’incarner certaines valeurs. L’engagement, le courage, la détermination, l’humilité aussi… Par exemple, en tant que sportif, je visualisais toujours mon objectif et me plaçais toujours en état de réussite.

En tant que coach, je cherche à transmettre ce mindset. Accompagner et donner des clés pour atteindre des objectifs difficiles mais réalisables. Ne pas s’empêcher de rêver mais savoir accepter le doute voire l’échec pour mieux rebondir.

Le Coaching vous apprend des choses sur vous ?

Edouard BERNADOU :  L’objectif que je me suis fixé, est de me découvrir, d’aller à la connaissance de moi-même. Je veux mettre mon parcours au service des autres. S’il peut inspirer, donner de l’énergie, c’est une étape de gagnée pour les personnes que je coache, mais aussi pour moi. Cela donne du sens à mon engagement. Je me sens en perpétuel apprentissage. C’est un chemin sans fin, exigeant mais c’est celui que j’ai choisi.

 En me formant au coaching de performance ou à l’hypnose, j’intègre des outils qui permettent d’aiguiller une personne tout en appréciant avec précision le(s) potentiels/limites à court, moyen et long terme. On n’est pas des apprentis sorciers. Il faut tester, expérimenter, harmoniser sans cesse. En suivant les formations d’Olivier Madelrieux, je me confronte à ce questionnement sur mes acquis et j’affine mes connaissances.

 Je m’appuie sur des concepts proches du SMART pour déterminer les objectifs à poursuivre. A partir de là, je vais travailler à remonter tous les curseurs motivationnels à 10/10. Si je parviens à faire monter les 6 éléments clés de la motivation, (autonomie, appartenance, plaisir, progrès, compétence, engagement), alors la personne coachée aura développé des ressources qui lui permettront de poursuivre sa route en totale autonomie. Mon objectif est d'aider mon élève/coaché à trouver le sens d'engagement fondamental et" l'hyper motivation". Et en tant que coach, j’aurais accompli ma première mission. Dans un deuxième temps, il est efficient de poursuivre le suivi ponctuellement après la réalisation de l'objectif.

Quelle sera votre prochaine étape en tant que coach ?

Edouard BERNADOU : Je vais certainement me pencher sur la puissance des neurotransmetteurs. L’influence que la pensée peut exercer sur la chimie du corps et inversement. Je sais que les neurotransmetteurs vont encore me faire évoluer et m’apporter de nouvelles compétences que je vais agréger à ce que je maîtrise déjà, notamment au niveau du coaching nutritionnel.  Les neurotransmetteurs sont des messagers très puissants. Savoir les analyser représentera une vraie plus-value dans ma pratique.

Comment définiriez-vous votre style de coaching ?

Edouard BERNADOU : Par essence ce qui est inconfortable m’intéresse parce que c’est ce qui me permet d’évoluer… Si c’est confortable, tu apprends moins et tu peux rester bloqué dans ton évolution. Il faut accepter des surprises. Prendre un risque acceptable. Déconstruire une croyance pour aller plus loin. Il faut voir le chemin s’effondrer pour le reconstruire. Expliquer à la personne coachée, qu’une difficulté est aussi une opportunité à saisir !

Quand on accompagne quelqu’un, il faut qu’on parle la même langue. Il faut que je comprenne comment l’autre résonne et raisonne pour m’adapter mon accompagnement. C’est ça la pédagogie, c’est ça l’écoute, c’est ça le coaching. Mon coaching en tout cas !

Pour retrouver Edouard :

https://www.fightnform.fr/

https://mentorshow.com/fr/cours/edouard-bernadou-enseigne-boxe-pieds-poings

instagram : edouardbernadou

   

Nos autres actualités