Les actualités de l'Académie


Jackson Richardson, ancien capitaine de l’équipe de France de Handball

vendredi 29 octobre 2021

Jackson Richardson, ancien capitaine de l’équipe de France de Handball formé aux méthodes de coaching APR. Porte-drapeau de la délégation française aux JO d’Athènes en 2004 et sacré meilleur joueur du Monde en 1995, Champion des champions français et joueur du Siècle selon la FFHB, Jackson Richardson est l’une des figures les plus emblématiques du sport de haut niveau français. Il est aussi un coach expérimenté qui perfectionne sa pratique auprès d’Olivier Madelrieux, grâce à la formation coaching APR.

Pourquoi avoir choisi la méthode de Coaching de performance d’Olivier Madelrieux ?

Jackson Richardson : En tant que capitaine de mon équipe, j’ai toujours joué naturellement un rôle de conseil, d’engagement auprès des autres. Maintenant que ma carrière de sportif de haut niveau est terminée, j’ai naturellement eu envie de poursuivre dans cette voie, mais en me formant sérieusement.

Je suis tombé par hasard sur une vidéo de coaching de performance d’Olivier Madelrieux. J’ai été séduit par la clarté des explications, leur précision, le sérieux du discours. Ca m’a tout de suite plu. J’y ai retrouvé des éléments que je connaissais déjà intuitivement, mais avec une approche pragmatique et rationnelle. J’ai donc contacté Olivier pour m’inscrire au cycle de formation de Coach APR.

 Le coaching est donc un prolongement naturel de votre carrière de handballeur professionnel ?

Jackson Richardson : Tout à fait. Jusqu’ici j’avais l’habitude de donner des conseils, de transmettre mes acquis, d’encourager. C’était une posture naturelle, quelque chose que j’ai toujours pratiqué, mais je n’avais pas adopté une vraie posture de coach.

Grâce à la formation de Coaching APR, je me positionne réellement comme coach, et ça fait toute la différence pour les autres et pour moi.

Je sais qu’armé de ces nouveaux outils très puissants, je peux vraiment les aider. Révéler les failles et les réduire, identifier les croyances limitantes, affirmer les valeurs propres à chacun… et surtout permettre à chacun d’exploiter pleinement son potentiel et de s’épanouir.

 Votre coaching sera-t-il réservé aux sportifs ?

Jackson Richardson : Bien sûr que non ! Mon ambition est de transmettre le plus largement possible. Évidemment, le sport et ses valeurs font partie de moi. J’ai une proximité évidente avec les sportifs car je connais parfaitement leurs difficultés, leurs doutes, leurs souffrances, leurs émotions. C’est donc pour moi, un public privilégié.

 Mais dans le monde de l’entreprise, dirigeants, chefs d’entreprise ou d’équipe, font eux aussi face à des enjeux qui font appel à la performance, au dépassement de soi… Ils connaissent le stress face à des situations critiques, la peur de l’échec… Il y a beaucoup de corrélations entre le monde de l’entreprise et le monde sportif. Le coaching tel qu’Olivier Madelrieux l’enseigne permet d’aider tout le monde, de transmettre les bons outils pour aller mieux et pour se réaliser. C’est ça mon nouvel objectif !

   

Nos autres actualités