Les actualités de l'Académie


Apprivoisez les états modifiés de conscience

mardi 22 février 2022

Etats modifiés de conscience... La formulation pourrait presque faire peur. Or, nous expérimentons tous chaque jour depuis notre naissance, et sans doute même avant, des états modifiés de conscience.

Le Docteur Olivier Madelrieux, spécialiste international de la formation à l'hypnose et au coaching de performance, s'est passionné pour ce phénomène que les neurosciences ont commencé à étudier avec soin. Une approche qui vient nourrir ses cycles de formations à l'hypnose que vous pouvez découvrir ici.

Aucun texte alternatif pour cette image

Qu'est-ce qu'un état modifié de conscience ?

Il s'agit d'un phénomène naturel que nous rencontrons lorsque nous pratiquons la méditation, mais aussi lorsque nous nous apprêtons à nous endormir ou même lorsque notre regard se perd en rêverie. Autant dire que la transe hypnotique est aussi physiologique que le sommeil ou la déglutition. Nous sommes en transe plusieurs fois par jour sans le savoir !

Classification des ondes cérébrales

 

  • Ondes Gamma : > 45 Hz, hyper-vigilance
  • Ondes Bêta : entre 12 et 45 Hz, activité ordinaire
  • Ondes Alpha : entre 8,5 et 12 Hz, rêverie, relaxation, demi-sommeil
  • Ondes Thêta : entre 4 et 7 Hz, état hypnotique par excellence
  • Ondes Delta ; entre 0,1 et 4 Hz, hypnose profonde, inconscience, sommeil profond
Aucun texte alternatif pour cette image

Ondes Bêta et Alpha, de l'état de veille à l'hypnose légère

Dès lors que nous mettons le mental en retrait, notre cerveau passe des ondes Bêta à Alpha.

Si au niveau Bêta, c'est la moitié gauche du cerveau qui est mobilisée pour nous permettre d'accomplir les tâches quotidiennes, il en est tout autrement au niveau Alpha. A ce stade, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent en simultanéité et en harmonie. C'est ce fonctionnement optimal qui donne accès aux capacités insoupçonnées des individus. Le travail sous hypnose commence à partir de ce niveau.

Les états profonds de conscience modifiés : l'ultra depth et les états Esdaile et Sichort

Grâce à l'hypnose, il est possible de ralentir encore le rythme et de plonger dans des états de conscience profondément modifiés. On atteint alors le niveau Delta. On plonge dans les niveaux d'ondes les plus lents, ceux qui donnent accès aux états modifiés des conscience les plus profonds.

Aucun texte alternatif pour cette image

L'état Esdaile qui est celui utilisé dans le secteur hospitalier pour opérer sans anesthésie chimique. Encore plus profond, se trouve l'état Sichort ou Ultra-depth qui permet un dialogue avec le surconscient. C'est à ce stade que l'on peut envisager les régressions dans les vies antérieures, guérir les blessures de l'âme et les traumatismes les plus graves. C'est aussi un stade qui favorise une régénérescence des cellules 6 fois plus rapide que lors de l'état de veille habituelle selon les études menées en neurosciences.

Apprenez à plonger dans les états d'hyper-depth avec Olivier Madelrieux

Le Docteur Madelrieux a développé un cycle de formation en hypnose qui permet à chacun de découvrir tous les états modifiés de conscience que ce soit dans une perspective de soin et d'accompagnement ou dans une démarche plus personnelle. Pour en savoir plus, cliquez ici

   

Nos autres actualités